Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le manque d'espace dans les centres de données européens subsistera en 2025 avec la demande pour l'IA
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 14:40

par Toby Sterling

Le manque d'espace dans les centres de données européens devrait subsister en 2025 sur fond d'explosion de la demande pour les applications liées à l'intelligence artificielle (IA) et de pénurie de sites appropriés pour un élargissement, ont déclaré des experts de l'industrie lors d'une conférence mercredi.

La croissance du secteur est attendue à environ 22% cette année, ont-ils précisé.

Malgré l'onde de choc causée la semaine dernière sur les marchés par la mise en service du robot conversationnel chinois DeepSeek, les avancées dans les technologies d'IA moins coûteuses en énergie ne vont probablement pas changer les dynamiques sous-jacentes, en particulier la congestion sur les réseaux électriques européens et la pénurie de sites appropriés.

Google et Amazon ont déjà annoncé leur intention de créer des centres de données "hyperscale", c'est-à-dire construits sur un minimum de 10.000 mètres carrés. Outre ces géants technologiques, les entreprises européennes auront cependant elles aussi besoin d'espaces consacrés à l'IA.

"Les fournisseurs ne peuvent pas créer une offre assez rapidement pour répondre à la demande", a expliqué Kevin Restivo, directeur de la recherche sur les centres de données chez CBRE, lors de son discours à la conférence Kickstart Europe.

Les centres de données les plus limités en terme d'espace sont les hubs traditionnels de Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin, qui font face à des restrictions liées aux contraintes d'approvisionnement en électricité.

Ces difficultés ont causé un véritable essor dans certains marchés secondaires à travers l'Europe: Milan, Varsovie et Berlin ont connu la croissance la plus rapide en 2025, mais les entreprises se tournent de plus en plus vers des lieux en dehors des villes.

Selon le CBRE, les nouvelles capacités en matière d'intelligence artificielle nécessiteront environ 9,1 gigawatts (GW) d'électricité, dont plus d'un tiers sera représenté par les centres "hyperscale".

Au même moment, les entreprises européennes montrent un intérêt accru pour l'intégration de l'IA et d'algorithmes d'apprentissage automatiques dans leurs propres processus, faisant décoller la demande.

Selon les estimations du CBRE, le prix moyen d'un espace de "colocation" dans un centre de données européen s'élève à 12 millions d'euros par megawatt.

L'industrie européenne devrait donc se renforcer de plus de 100 milliards de dollars cette année mais ce chiffre fait pâle figure face aux investissements américains.

La coentreprise de Oracle, OpenAI et SoftBank "Stargate", notamment, va investir 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années.

"L'Europe risque de tomber dans une dépendance technologique et de regarder les États-Unis et la Chine asseoir leur rôle de leader dans l'IA", a averti Stijn Grove, directeur général de l'Association néerlandaise pour les centres de données.

(Reportage Tony Sterling, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite