Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le manque d'espace dans les centres de données européens subsistera en 2025 avec la demande pour l'IA
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 14:40

par Toby Sterling

Le manque d'espace dans les centres de données européens devrait subsister en 2025 sur fond d'explosion de la demande pour les applications liées à l'intelligence artificielle (IA) et de pénurie de sites appropriés pour un élargissement, ont déclaré des experts de l'industrie lors d'une conférence mercredi.

La croissance du secteur est attendue à environ 22% cette année, ont-ils précisé.

Malgré l'onde de choc causée la semaine dernière sur les marchés par la mise en service du robot conversationnel chinois DeepSeek, les avancées dans les technologies d'IA moins coûteuses en énergie ne vont probablement pas changer les dynamiques sous-jacentes, en particulier la congestion sur les réseaux électriques européens et la pénurie de sites appropriés.

Google et Amazon ont déjà annoncé leur intention de créer des centres de données "hyperscale", c'est-à-dire construits sur un minimum de 10.000 mètres carrés. Outre ces géants technologiques, les entreprises européennes auront cependant elles aussi besoin d'espaces consacrés à l'IA.

"Les fournisseurs ne peuvent pas créer une offre assez rapidement pour répondre à la demande", a expliqué Kevin Restivo, directeur de la recherche sur les centres de données chez CBRE, lors de son discours à la conférence Kickstart Europe.

Les centres de données les plus limités en terme d'espace sont les hubs traditionnels de Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin, qui font face à des restrictions liées aux contraintes d'approvisionnement en électricité.

Ces difficultés ont causé un véritable essor dans certains marchés secondaires à travers l'Europe: Milan, Varsovie et Berlin ont connu la croissance la plus rapide en 2025, mais les entreprises se tournent de plus en plus vers des lieux en dehors des villes.

Selon le CBRE, les nouvelles capacités en matière d'intelligence artificielle nécessiteront environ 9,1 gigawatts (GW) d'électricité, dont plus d'un tiers sera représenté par les centres "hyperscale".

Au même moment, les entreprises européennes montrent un intérêt accru pour l'intégration de l'IA et d'algorithmes d'apprentissage automatiques dans leurs propres processus, faisant décoller la demande.

Selon les estimations du CBRE, le prix moyen d'un espace de "colocation" dans un centre de données européen s'élève à 12 millions d'euros par megawatt.

L'industrie européenne devrait donc se renforcer de plus de 100 milliards de dollars cette année mais ce chiffre fait pâle figure face aux investissements américains.

La coentreprise de Oracle, OpenAI et SoftBank "Stargate", notamment, va investir 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années.

"L'Europe risque de tomber dans une dépendance technologique et de regarder les États-Unis et la Chine asseoir leur rôle de leader dans l'IA", a averti Stijn Grove, directeur général de l'Association néerlandaise pour les centres de données.

(Reportage Tony Sterling, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi